L'élevage des Fossés de Javersy
L'élevage des "Fossés de Javersy" est un élevage familial et débutant puisque les premiers chiots qui ont la "lourde" tache de porter cet affixe pour la première fois sont nés en juillet 2008... Etant purement amateur, le nombre de femelle à la maison n'excède jamais plus de deux ou trois chiennes. Le nombre de portée est également très faible puisque il est décidé de ne les faire reproduire au maximum que deux fois dans leur vie, vers l’âge de trois à quatre ans, et seulement si les qualités naturelles requises sont présente. Mes chiennes doivent avoir d’excellentes qualités maternelles, être nées et élevées facilement et pouvoir être saillies sans difficulté.
Pourquoi et comment décide-t-on de se lancer dans l’aventure de l’élevage amateur ?
Bien évidemment par une grande passion du chien, mais aussi et surtout avec l’envie de conserver des origines dont je suis pleinement satisfait et d’améliorer les qualités, en n’utilisant que des géniteurs issus eux-mêmes de lignées favorables.
Mais après ? Quel mâle choisir ? Où le trouver et comment ?
Tout le monde sait que le choix de l'étalon est un élément déterminant dans un élevage. Ce choix est dépendant de l'orientation et des objectifs que se fixe chaque éleveur. Mes objectifs sont d'avoir des Bretons qui ont le mental et la rapidité sans oublier un critère principal qui est la passion de la chasse, mais capable également de briller en Field. Le choix du mâle est un moment où l'on se pose beaucoup de questions.
Pour ma part, je sais parfaitement ce que je ne veux pas ! Parce que mes journées de chasses sont passées uniquement à la recherche d’oiseaux sauvages, je ne veux pas de ces chiens mécanisés, monotones, avec une mentalité insuffisante qui ne leur permet pas de garder leur concentration dans la recherche, et ceux qui n'ont pas ce goût du risque avec cette autorité pour verrouiller l'oiseau.
Pour cela, je recherche des chiens chasseurs ayant un gros mental, courageux et endurant, qui font preuve d'excellente qualité naturel (passion, quête, arrêt et rapport naturel, ...), même s'ils n'ont jamais été présenté en concours, auront souvent ma préférence pour devenir les futurs géniteurs. Les résultats obtenus en concours de travail ne sont pas les seuls moyens de sélection, même si les Fields sont une de mes passions. Je me méfie des comptes rendus, des échelles de valeur et des titres car les résultats et les titres ne sont pas le seul fruit du travail du chien.
Je souhaite produire des chiens avant tout pour nous, pour la chasse. Je ne recherche pas à fabriquer des machines de concours, destinées à grimper les échelles de valeurs.